Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 15:58
JULIEN CHAMPAGNE ET ALENTOURS

Il y a bien longtemps que nous espérions pouvoir vous donner de bonnes nouvelles de Julien. A notre connaissance, la restauration de sa tombe, rendue possible par la générosité de nombre d'entre vous, n'est pas encore achevée, mais grâce notamment à Bernard Lonzième et François Vaudescal, elle semble être en bonne voie, comme en témoigne ce cliché du printemps 2016.

JULIEN CHAMPAGNE ET ALENTOURS

Je ne manquerai pas, naturellement, de vous informer de la suite, sachant en particulier que la remise en état de la stèle d'origine est elle aussi prévue.

Comme une bonne nouvelle en appelle une autre, figurez-vous que nous avons récemment reçu confirmation du fait que Félix Champagne, frère de Julien, a lui aussi eu une descendance.

Un des prénoms de son petit-fils est même Hubert, et son arrière-petit-fils (ou l'un des ses arrière-petit-fils) a lui-même été prénommé Julien, en souvenir du frère de Félix.

Ce souvenir se trouve matérialisé également, dans cette partie de la famille, par un autoportrait émouvant et inédit, que l'on me dit avoir été réalisé en 1895.

JULIEN CHAMPAGNE ET ALENTOURS

Parmi les personnes attachées à entretenir la mémoire de Julien Champagne, au travers de la restauration de son tombeau, mais aussi en tant qu'éditeur, nous ne saurions omettre de citer Bernard Allieu.

Comme vous le savez, il a fait paraître Le procédé Yardley de Champagne, dont il existe désormais une version bilingue anglais-français.

http://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_mr_yardley_process_julien_champagne_english.html

JULIEN CHAMPAGNE ET ALENTOURS

Julien Champagne est donc désormais accessible à nos lecteurs et lectrices anglophones, grâce aux éditions des 3R.

Après La Vie Minérale de Champagne, ces éditions poursuivent d'ailleurs vaillamment leur chemin, puisque elles ont il y a peu pris le parti de nous proposer une réimpression anastatique du Mutus Liber de Pierre Dujols (Magophon), dont on peut in fine se demander si le tombeau ne mériterait pas lui aussi une réfection.

http://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_mutus_liber.html

Votre bien dévoué ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER
commenter cet article

commentaires